Cabinet de conseil pour la création d'entreprise

Dans un monde en constante mutation et dont les codes évoluent de plus en plus vite, le modèle du parcours professionnel « classique » est sujet à des remises en question de plus en plus fréquentes. Le monde du travail en France est en constante évolution et voit ses modèles changer radicalement; d’où une forte mobilisation des cabinets de conseil par les entreprises.

 

Le parcours salarié « classique »; à savoir entrer par la petite porte d’une entreprise, puis gravir au fil du temps les échelons un à un pour finalement atteindre un poste de direction ou d’encadrement, n’a plus autant de succès qu’avant. 

 

Les plans de carrière au sein d’une même entreprise sont de moins en moins plébiscités et nous voyons apparaître avec les nouvelles générations une envie nouvelle de liberté.

Le monde du travail en pleine mutation
choisir un nouveau parcours professionnel

Nous observons le phénomène où des salariés entrent dans une entreprise et vont s’atteler à développer un des projets en cours ou en création ; puis changer d’entreprise une fois le projet abouti afin de relever de nouveaux défis ailleurs. Il ne s’agit plus de réaliser un plan de carrière au sein de la même entreprise, mais simplement d’une étape professionnelle au cours de laquelle le salarié va acquérir de nouvelles compétences et nourrir son propre parcours professionnel.

 

Choix encore plus radical, certains salariés n’hésitent plus à se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat en créant leur propre activité indépendante. Il s’agit d’un effet notable de l’évolution de notre société, où nous voyons les individus se recentrer sur eux-mêmes, sur leurs besoins, et leurs aspirations.

 

Dès lors, il ne s’agit plus d’être fidèle et loyal à une seule entreprise mais à son propre parcours et ses objectifs de vie, qu’ils soient professionnels ou personnels. Cela se traduit par une nette hausse de la création d’entreprise en France durant la dernière décennie. Cependant, loin des belles histoires d’entrepreneurs à succès, ne devient pas entrepreneur qui veut, et derrières ces belles réussites se cache un travail acharné et quotidien.

 

Plusieurs défis sont à relever et de nombreuses questions doivent trouver leurs réponses avant de créer son entreprise.
Forts de leurs expériences réussies en matière de création d’entreprise (plus de 150 porteurs de projets accompagnés), les consultants de Calista Conseil vous proposent un accompagnement global sur le processus de création de votre entreprise.

 

Retrouvez ci-dessous les étapes pour devenir entrepreneur et les expertises que nous mobilisons sur votre projet.

Analyser la faisabilité de son entreprise

Calista Conseil vous accompagne dès la phase de réflexion de votre projet. En mobilisant plusieurs outils, dont certains issus du coaching de dirigeant, nous vous amenons à affiner votre réflexion et la faisabilité de votre projet.


Cela passe également par une phase de remise en question bienveillante de votre création d’entreprise afin de vous challenger et de vous permettre de réussir au mieux votre projet entrepreneurial.


Ainsi, les experts de Calista Conseil vous aident à identifier les éléments clés de votre projet : quelle est votre activité, qui sont vos clients, quelle est votre proposition de valeur ou encore quel est votre marché, autant de questions auxquelles vous serez amené à répondre en tant que porteur de projet.

Réaliser un business plan

Tout porteur de projet qui souhaite maximiser ses chances de réussite doit passer par l’étape du business plan. Il s’agit ici de mettre en forme par écrit votre projet de création d’entreprise. 

 

Cette étape permet à la fois de clarifier votre projet, vérifier sa cohérence, et de déceler les failles éventuelles dans votre plan afin de pouvoir proposer les ajustements nécessaires. 

 

Une fois finalisé, il sera alors un véritable passeport dans le cadre de la recherche d’investissement et vous permettra de convaincre plus facilement vos interlocuteurs (banquiers, associés, partenaires…) sur la réussite future de votre activité.

 

A cette étape, notre accompagnement portera essentiellement sur la technicité du montage du business plan, sur les choix stratégiques à retenir, ainsi que sur la cohérence et la faisabilité globale du projet.

Rechercher des financements

Comme vu plus haut, la recherche de financement sera déterminée par l’étape du business plan. Effectivement, lors de la rédaction de cet outil, vous aurez, avec l’aide des experts Calista Conseil, identifié vos besoins en financement.

 

Ces besoins peuvent concerner :

– des formations afin d’acquérir les compétences et expertises qui viendraient à vous manquer pour la réussite de votre société
– des investissement mobiliers ou immobiliers à réaliser pour mettre en œuvre votre activité
– des recherches de financements types prêt bancaires, aides et subventions (régionales, nationales, européennes)

 

L’accompagnement de nos consultants peut se faire sur un de ces sujets, sur une étape distincte, ou encore sur la globalité de la recherche de financement pour mener à bien votre création d’entreprise.

Gérer l’aspect administratif de votre entreprise

Après avoir réalisé un business plan et identifié l’ensemble de vos besoins en financement, il vous faut encore aborder l’aspect administratif de votre entreprise.

 

Nos consultants vous accompagnent sur l’ensemble des étapes administratives de la création de votre activité.

 

Cela peut aller de la gestion des formalités administratives, à la recherche d’un expert-comptable, comptable, avocat, ou tout autre conseil nécessaire à la bonne conduite de votre société.

 

A noter qu’en fonction des cas, un expert peut également être mobilisé sur un ou plusieurs points liés au démarches administratives du processus de création d’entreprise.

Mettre en place des outils de suivi

Il arrive souvent que des entreprises présentant un business plan, une proposition de valeur et un plan d’action pertinents aient tout de même du mal à assurer un lancement d’activité réussi. 

En cause : des outils déployés qui sont inadaptés, absents ou peu fonctionnels.

 

Les entrepreneurs négligent fréquemment cette étape d’identification, de sélection et de déploiement d’outils permettant d’assurer le bon fonctionnement de leur entreprise.

Et pourtant, il s’agit d’une étape incontournable liée à la création et à la réussite du lancement de l’activité.

 

C’est la raison pour laquelle Calista Conseil vous accompagne avec ses consultants sur l’ensemble du processus lié à la mise en place des outils de suivi.

Lancer votre activité

Dernière étape et non des moindres, lancer votre activité officiellement. En tant que porteur de projet, il s’agit effectivement de la dernière étape, mais en tant qu’entrepreneur il s’agit du début de votre nouvelle vie professionnelle.

 

Calista Conseil vous accompagne tout au long de votre aventure en mobilisant ses consultants sur des prestations comme le conseil en développement commercial, en marketing, en innovation ou encore en management d’entreprise.

 

Afin de vous garantir une transparence totale, notez qu’au cours de toutes ces étapes de création d’entreprise, vous pouvez vous faire accompagner par des organismes publics/ privés dédiés à l’accompagnement pour la création d’entreprise tels que les BGE, la CCI, BPI France.

 

Nos consultants peuvent également vous assister, conjointement à l’accompagnement de ce type d’institutions.

 

En effet, alors que ces structures proposent un accompagnement industriel avec des outils, des interlocuteurs ou des expertises qui ne sont pas forcément adaptés à votre société, Calista Conseil vous propose un accompagnement à la création d’entreprise sur mesure et adapté à la mesure de vos enjeux.

0 €

Pré-audit gratuit et sans engagement

Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite

100 %

Confidentiel pour vous et votre entreprise

Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration

97%

De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients