un manager qui suit un coaching avec son coach

Les managers, cadres, dirigeants et autres équipes de direction sont quotidiennement confrontés à des situations complexes liées à la gestion des ressources humaines qui demandent une forte capacité d’analyse et de compréhension.

 

Compréhension de soi mais aussi de ceux qui nous entourent, c’est tout l’enjeu des managers; comprendre son mode de fonctionnement et celui des autres pour mener une politique managériale adaptée qui permettra d’atteindre tous les objectifs.


Avant de commencer, à dérouler cet article, le cabinet de coaching pour manager Calista Conseil vous propose de situer le contexte.

Le management en France

Généralement, dans les entreprises, lorsqu’il s’agit de désigner un manager dans une équipe, la direction a le réflexe de se baser sur des critères subjectifs et bien souvent erronés comme l’ancienneté, le volume de CA généré par le salarié, l’affect, le copinage ou encore donner le poste au collaborateur carriériste et ambitieux.

Quelles conséquences sur le management ?

En France, un manager sur deux en poste actuellement n’a soit pas eu de formation dédiée au management, soit pas demandé à occuper ce poste, soit les deux !

 

Dans une étude statistique menée par OfficeVibe, 3 employés sur 4 affirment que le stress éprouvé dans le cadre de leur travail est transmis par leur manager.

 

De même que :

 

  • 65% des salariés privilégieraient autant un changement de manager qu’une augmentation de salaire
  • Et 85 % des dirigeants ne se font pas confiance lorsqu’il s’agit d’exercer un leadership

 

Enfin une dernière étude menée par Grovo en 2016 démontre que 87% des cadres dirigeants souhaitent suivre une formation avant de prendre leurs fonctions de management. Ce à quoi répondent bien les entreprises puisque 99% d’entre elles affirment faire suivre une formation à leurs futurs manager.

 

On peut conclure suite à ce constat que la formation seule ne suffit pas.

 

Pour atteindre les objectifs recherchés, il faut coupler à celle-ci des outils de management mais également des séances de coaching individualisées ou en groupe afin de donner aux futurs cadres dirigeants un accompagnement sur des cas concrets et réels.

Coaching et management : la définition de Calista Conseil

En ce qui concerne les consultants du cabinet de coaching pour manager Calista Conseil, nous estimons que plus qu’un métier, le management est un art qui ne s’improvise pas.


Notre définition du management : « Manager c’est fixer un cadre et des règles en fonction d’objectifs définis et connus par tous, les faire exprimer, modifier, évoluer, accepter et valider par tous ceux qui sont concernés avant de les appliquer. ».


Notre définition du coaching : « Accompagner un individu ou une équipe à atteindre ses objectifs professionnels et réaliser son potentiel en mobilisant toutes ses ressources. »

Le coaching de manager, pour qui ?

Idéalement, pour tout les managers de l’entreprise. Mais comme la plupart des budgets ne sont pas illimités, voici les cas classiques et « prioritaires » pour lesquels un coaching de manager sera pertinent :

 

  • Prise de fonction ou promotion:  développer sa posture de manager et son style de leadership
  • Croissance rapide de l’activité: optimiser l’organisation des ressources, responsabiliser et impliquer ses équipes pour gagner en autonomie
  • Faire face à des difficultés (conflits, baisse de productivité…): savoir communiquer, renforcer la cohésion et la motivation de ses équipes, résoudre les conflits
  • Surmonter ses propres difficultés professionnelles (syndrome de l’imposteur, stress…): améliorer son sens du relationnel pour mieux communiquer avec ses équipes.

 

Concernant les deux derniers points, il faut que le besoin soit exprimé par le manager, sinon il va falloir le détecter et l’identifier.

Comment détecter un besoin en coaching de manager ?

Dans le meilleur des mondes, pour tous les managers en poste ou en prise de poste. Cependant cela a un coût et ce n’est pas toutes les entreprises qui peuvent se permettre de former et coacher l’ensemble de leurs managers.


Afin d’identifier un besoin « urgent » en coaching en management de la part de vos chefs d’équipes, cadres dirigeants et autres responsables, il suffit d’observer et analyser le comportement de leurs équipes ; voici quelques éléments de référence :

 

  • Un manque de motivation évident : des employés qui se désengagent de leurs tâches, ne participent pas/plus aux activités proposées par l’entreprise, ne s’impliquent plus dans l’entreprise (échanges avec les collègues, partage de pauses…) ni dans la communication (mise en retrait, n’est plus force de proposition…).
  • Une perte de performance : l’équipe n’atteint plus ses objectifs et perd en productivité (attention il faut que cela soit récurrent et significatif !).
  • Des erreurs à répétition : certains membres d’une équipe multiplient les erreurs. Attention, la gravité de l’erreur importe peu, l’essentiel c’est qu’elle soit répétée et que son occurrence soit bien plus élevée que les standards de l’entreprise.
  • Une implication trop forte : cette situation demande une vigilance particulière car contre-intuitive et difficile à reconnaître. Les employés semblent heureux et motivés, donnent l’impression de pouvoir tout gérer sans jamais être dépassés ? Il peut s’agir d’une façade pour se donner bonne figure alors qu’au font ils sont sous pression. Le risque réside dans le fait que cette pression soit trop forte et que tout s’effondre, avec un burn-out à la clé, une démission ou une reconversion professionnelle !

 

En général, un manager formé, coaché et apte à réaliser un bon management est à l’écoute de son équipe, la comprend et lui insuffle suffisamment de confiance pour que les collaborateurs se confient sur les difficultés rencontrées. Le manager peut ensuite adapter son style de management en fonction de ces critères, prévenir les burn-out et atteindre les objectifs fixés en respectant l’intégrité physique et morale de son équipe.

Quels sont les bénéfices du coaching pour manager ?

Les bénéfices du coaching pour manager sont multiples et sur plusieurs niveaux. Pour l’entreprise et la direction, c’est la garantie de voir sa productivité maintenue ou améliorée, pour le manager et ses équipes c’est la garantie de pouvoir atteindre les objectifs fixés sereinement et garder une bonne cohésion d’équipe. Globalement pour l’ensemble de la structure c’est une hausse de la performance et de la rentabilité à la clé.


Voici quelques exemples :

 

  • Développer sa posture de manager
  • Optimiser l’organisation pour améliorer la performance globale
  • Responsabiliser, impliquer et gérer le capital motivation de ses équipes pour gagner en productivité
  • Permettre au manager de se développer au mieux de son potentiel pour mieux remplir ses missions et objectifs
  • Créer motivation et adhésion de chacun en conformité avec la vision de l’entreprise
  • Permettre au manager de trouver les conditions propices à son épanouissement professionnel au sein de ses fonctions
  • Réussir la mise en place de changements le plus efficacement possible
  • Permettre au manager de s’adapter rapidement à de nouvelles fonctions ou de nouvelles responsabilités
  • Vaincre ses résistances et dépasser les freins qui vous empêchent de progresser
  • Modifier les comportements inadaptés et s’orienter solution
  • Développer son autonomie dans sa prise de décision

Comment se déroule le coaching pour manager ?

La demande pour un coaching de manager peut provenir de la direction ou du manager lui-même. Dans tous les cas, le coaché doit être d’accord pour suivre le coaching.

 

Une première entrevue permet à l’entreprise de faire connaissance avec le coach et de fixer le cadre général de sa mission. Un entretien préalable est alors organisé avec le manager pour une première analyse de la situation , de cet entretien découle une prise de décision, le projet d’accompagnement de coaching pour le manager est validée ou non.


Si l’accompagnement est validé, une réunion tripartite entre le coach, le coaché et le prescripteur (responsable hiérarchique, RH…) est organisée pour définir clairement les objectifs de chacune des parties, les critères d’évaluation, les modalités du coaching à venir et présenter le cadre déontologique de l’intervention.


Pendant les séances, le coach pratique dans un espace de réflexion où le manager peut identifier et appliquer ses propres solutions. Le coach est garant du processus et de la méthodologie, il permet au coaché de trouver ses ressources afin de lever ses blocages sans prendre de décision à sa place.


Durant le coaching, le coach mobilise des outils méthodologiques adaptés à la situation, au contexte et au coaché pour l’accompagner vers sa prise d’autonomie.


A l’issue du coaching une réunion de bilan est proposée pour évaluer la portée du coaching et les retombées. A noter qu’il est également possible de réaliser des réunions intermédiaires tout au long du processus de coaching pour manager.

Le coaching pour managers, quels bénéfices ?

Les coachs-manager ont fait leur apparition dans le monde du travail et sont de plus en plus nombreux. Nous nous penchons sur les bénéfices que peuvent retirer les entreprises du coaching pour manager.
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